vendredi 11 mars 2016

Interview d'un auteur : Frédéric Andréi

LES QUESTIONS DU BOSS...

1- Es-tu écrivain, romancier, auteur ? Vois-tu une nuance entre ces termes ?
Qu'est-ce que ces mots représentent pour toi ?
En fait, c'est une question récente que je me pose depuis que j'ai été édité. Je me verrais comme un auteur –division d'honneur- qui écrivait des scénarii et qui passerait au roman. Donc aujourd'hui je serais un romancier débutant -D2- qui doit faire ses classes... Pour écrivain – la Ligue 1 – on va attendre un peu...

2- Écrivain/Carrière. Ces deux mots sont-ils compatibles ? Y penses-tu ? Anticipes-tu cet éventuel avenir?
Disons que j'ai l'impression d'avoir une carrière ailleurs et que cette nouvelle aventure de l'écriture est une sorte d'aparté plus personnel. Plaisir solitaire, pas de compte à rendre –enfin– surtout pas de plan de carrière là-dedans.

3- Combien de temps, de tentatives, de refus, avant de décrocher un contrat à compte d'éditeur ?
Pas très longtemps je dois l'avouer. Albin Michel m'a contacté immédiatement et j'ai signé deux ou trois mois plus tard. ;-))))

4- Pourquoi as-tu commencé à écrire ? Pourquoi continues-tu ?
En fait depuis que je fais du cinéma, même comme comédien, j'écris. Des courts métrages, des courts métrages puis des longs métrages, des longs métrages... à n'en plus finir. Si je regarde les cartons rangés derrière les armoires, c'est plein de ces manuscrits qu'il ne vaut mieux pas ouvrir. Mais quand mon dernier film est sorti après trois années intenses, j'avais envie d'autre chose. Qu'est-ce que tu sais faire, me suis-je demandé ? Ecrire peut-être me suis-je répondu... Donc j'ai essayé une phrase puis une autre... et…

5- Que penses-tu de la place de l'auteur dans le monde du livre et de l'édition ?
Joker ! L'innocence du débutant ! Je n'y connais rien et ça me va très bien comme ça.

7- Comment serait l'éditeur de tes rêves ? Quelles qualités essentielles devrait-il posséder ?
Même dans mes rêves les plus fous je n'avais jamais rêvé d'avoir un éditeur et voici que j'ai une éditrice ! Le rêve ! Mieux: un rêve éveillé !

8- Que penses-tu du Trophée Anonym'us ?
Je continue de penser que ça me fout les jetons mais bon... quand faut y aller...


LES QUESTIONS DE MADAME LOULOUTE…

1- Ton dernier livre, c'est plutôt : Une intrigue aux petits oignons ? Des personnages croqués avec gourmandise ? Une alchimie de saveurs ?
En fait je crois que l'intrigue est à l'ail et au persil avec un zeste de gingembre et que du coup mes personnages que j'ai croqués avec plaisir sont tellement gourmands que ce premier opus ne les a pas rassasiés. Donc j'ai remis le couvert ! Avec les mêmes convives…

2- Tu nous conseilles de le lire : Sur un canapé au coin du feu ? À l'ombre d'un parasol ? Dans le bruit et la fureur d'une ville surpeuplée ?
Le commencer dans l'avion pour San Francisco après s'être déjà un peu arsouillé avec le champagne de l'hôtesse voire celui de votre voisin(e)

3- Ce livre, c'est plutôt : Divertir le lecteur ? Le faire frissonner d'angoisse ? Inviter à la réflexion ? Apporter un témoignage ?
Divertir bien sûr en l'invitant à réfléchir sur ce monde de brutes.

4- Ton écriture : Elle est comme Pénélope, qui fait, défait, et refait chaque phrase jusqu'à ce qu'elle sonne juste ou bien un premier jet juste retouché pour enlever quelques aspérités ?
Pour le premier, c'était sans se poser de question. Le second –terminé- c'était déjà plus compliqué. Mais pour l'instant je suis plus dans la version premier jet et on retouche après.

5- Ton roman, comme un voyage, est-il : Un chemin au hasard qui t'emporte et t'oblige à t'adapter aux obstacles imprévus qui le parsèment ? Un périple longuement planifié, aux escales anticipées ? Un voyage « théoriquement » organisé, mais qui ne se déroule jamais comme prévu ?
J'essaie le plan, je suis le plan, mais c'est de la faute aux personnages si ça part en sucette... moi, je n'y suis pour rien... ce sont des gens sournois qui s'installent, s'immiscent dans tes pages sans que tu les vois venir et voilà qu'ils t'obligent à t'engager sur des chemins non balisés et surtout pas indiqués sur les plans routiers. Une vraie vacherie, ces gens-là ! Pas de ma faute si j'ai pas suivi la ligne droite qui allait du point A au point B et que je suis passé par H puis C puis U, P, et même par B.O.R.D.E.L…

6- Si celui-ci, c'était une boisson, ce serait ?
Margarita XXL

Aucun commentaire: