samedi 3 octobre 2015

Interview d'un auteur : Eric Calatraba

LES QUESTIONS DU BOSS
1- Es-tu écrivain, romancier, auteur.
Je dirais romancier. Pour moi, l’intrigue a largement autant d’importance que le style. Je cherche ensuite la meilleure façon de la raconter, le rythme. J’essaie de donner une vie, un passé à mes personnages. Pour les lieux, je fais appel aux cinq sens pour les rendre vrais, je ne néglige pas les détails. Je suis cinéphile et ça m’aide dans la construction de mes scènes. Par exemple, je commence par une description en plan large, puis je m’approche des personnages. Souvent, j’alterne les points de vue.
Vois-tu une nuance entre ces termes ? Qu'est-ce que ces mots représentent, pour toi ?
Pour moi un écrivain a de l’expérience. Il a exploré différentes voies avec succès. Ou alors, il a écrit un chef-d’œuvre. C’est un maître. Un tout cas, c’est ‘idée que je m’en fais. Je n’en suis pas là…
Un auteur peut être romancier, scénariste, auteur dramatique, poète ou auteur de chansons. C’est un mot qui, à mon sens, regroupe un large éventail de création, basé sur l’écriture.
2- Ecrivain/Carrière. Ces deux mots sont-ils compatibles ? Y penses-tu ? Anticipes-tu cet éventuel avenir.
Ils sont compatibles. Mais ce seront les lecteurs qui décideront.
3- Combien de temps, de tentatives, de refus, avant de décrocher un contrat à compte d'éditeur ?
Environ un an. La première édition a été numérique. Après un certain succès, le roman a été édité en version papier.
4- Pourquoi as-tu commencé à écrire ?
J’écris des chansons depuis l’âge de 18 ans. La lecture de romans à suspense a fini par me donner envie d’écrire un polar. Je passais la semaine seul à Marseille pour mon boulot, j’étais dans l’ambiance…
Pourquoi continues-tu ?
Parce que je vois que ça rend des gens heureux et parce que je m’éclate ! C’est la meilleure cour de récréation que je connaisse.
5- Que penses-tu de la place de l'auteur dans le monde du livre et de l'édition ?
Je pense qu’il va falloir que les auteurs se réveillent et se rassemblent pour défendre leurs droits. Ils n’ont que les miettes alors qu’ils sont les véritables créateurs…
7- Comment serait l'éditeur de tes rêves ? Quelles qualités essentielles devrait-il posséder ?
Motivé, à l’écoute, puissant (ça aide), passionné. Qu’il défende les textes parce qu’il les aime, sans autre considération.
8- Que penses-tu du Trophée Anonym'us ?
Je trouve cette idée géniale. On vote pour un texte, pas pour un nom, on n’est pas influencé par la notoriété d’un auteur.
LES QUESTIONS DE MADAME LOULOUTE...
1. Ton dernier livre, c'est plutôt : Une intrigue aux petits oignons ? Des personnages croqués avec gourmandise ? Une alchimie de saveurs ?
Un peu un mélange de tout ça, avec de la musique et du voyage.
2. Tu nous conseilles de le lire : Sur un canapé au coin du feu ? À l'ombre d'un parasol ? Dans le bruit et la fureur d'une ville surpeuplée ?
A la terrasse d’une grande brasserie, pour qu’on voie bien la couv’ :-D !
3. Ce livre, c'est plutôt : Divertir le lecteur ? Le faire frissonner d'angoisse ? Inviter à la réflexion ? Apporter un témoignage ?
Divertir, frissonner, voyager, découvrir. Réfléchir je ne sais pas, mais si après sa lecture, il reste dans un coin du cœur, ça me va.
4. Ton écriture : Elle est comme Pénélope, qui fait, défait, et refait chaque phrase jusqu'à ce qu'elle sonne juste ou bien un premier jet juste retouché pour enlever quelques aspérités ?
Ca dépend des moments, des passages. Parfois, je fais mouche du premier coup. Tout changement affaiblit le premier jet. Parfois je dois reprendre jusqu’à ce que je sois satisfait. Il n’y a pas de règle.
5. Ton roman, comme un voyage, est-il : Un chemin au hasard qui t'emporte et t'oblige à t'adapter aux obstacles imprévus qui le parsèment ? Un périple longuement planifié, aux escales anticipées ? Un voyage « théoriquement » organisé, mais qui ne se déroule jamais comme prévu ?.
La troisième proposition me plaît. L’histoire et les personnages prennent le pouvoir à un certain moment pourvu qu’on leur laisse assez de latitude. Personnellement, j’adore ça.
6. Si celui-ci était une boisson, ce serait ... ?

Un alcool fort, de ceux qui vous coupent les jambes et vous mettent dans un drôle d’état. Pour « Haïku », ce serait sans nul doute du saké.

Aucun commentaire: